Le moteur électrique a fait sa première apparition dans la première moitié du 19ème siècle avec un modèle développé par Robert Anderson. Le premier prototype de voiture électrique a été construit par Thomas Parker en 1884, en utilisant des batteries spéciales à haute capacité qu’il à conçus. Il faut savoir qu’à la fin du 19e début 20e siècle, le moteur électrique était considéré comme l’un des moyens de transport préférés, et certainement plus confortable que les voitures à essence de l’époque qui étaient bruyantes, sujettes à de nombreuses pannes et peu fiables.
Malheureusement, le développement de cette technologie électrique était limité par les connaissances de l’époque et la vitesse maximale qu’un véhicule à moteur électrique pouvait atteindre n’était que de 32 km/h.
Comment fonctionne le moteur d’une voiture électrique ?
Un moteur de voiture électrique utilise l’énergie électrique stockée une pour la convertir en énergie mécanique nécessaire au déplacement de la voiture. Les batteries qui équipes les voitures actuelles utilisent principalement la technologie Lithium-Ion. C’est ce type de batterie qui équipe, par exemple, les Tesla ou la Renault Zoé, entre autres.
L’énergie électrique stockée par la batterie est transférée au moteur électrique via un onduleur. Ce dispositif convertit le courant continu de la batterie en courant alternatif. Ce courant alternatif est ensuite envoyé au moteur. Le relâchement de la pédale d’accélérateur permet au moteur électrique de recharger la batterie; de même le freinage permet aussi de recharger la batterie. On parle souvent de conduite à une pédale car lorsque l’on relâche la pédale d’accélérateur, la voiture va ralentir et arriver à l’arrêt sans avoir à utiliser la pédale de frein.
Sur route, un véhicule électrique roule en douceur et de manière totalement silencieuse. La technologie électrique permet de bénéficier d’un couple instantané qui fournit une poussée immédiate et nettement plus puissante qu’une voiture équipée d’un moteur thermique.
Les batteries sont un élément clé du moteur électrique de ce type de véhicule et le principal souci des constructeurs. En effet, l’inconvénient majeur des voitures électriques est bien leur autonomie.
Les marques automobiles revendiquent une autonomie de 180 à 450 km, mais en utilisation réelle, cette autonomie varie en fonction du style de conduite adopté par le conducteur, de l’utilisation ou non du système de chauffage ou de refroidissement en fonction de la saison.
23 octobre 2021
Généralité, Moteur
Comment fonctionne une voiture électrique ?
Un peu d'histoire
Le moteur électrique a fait sa première apparition dans la première moitié du 19ème siècle avec un modèle développé par Robert Anderson. Le premier prototype de voiture électrique a été construit par Thomas Parker en 1884, en utilisant des batteries spéciales à haute capacité qu’il à conçus. Il faut savoir qu’à la fin du 19e début 20e siècle, le moteur électrique était considéré comme l’un des moyens de transport préférés, et certainement plus confortable que les voitures à essence de l’époque qui étaient bruyantes, sujettes à de nombreuses pannes et peu fiables.
Malheureusement, le développement de cette technologie électrique était limité par les connaissances de l’époque et la vitesse maximale qu’un véhicule à moteur électrique pouvait atteindre n’était que de 32 km/h.
Comment fonctionne le moteur d’une voiture électrique ?
Un moteur de voiture électrique utilise l’énergie électrique stockée une pour la convertir en énergie mécanique nécessaire au déplacement de la voiture. Les batteries qui équipes les voitures actuelles utilisent principalement la technologie Lithium-Ion. C’est ce type de batterie qui équipe, par exemple, les Tesla ou la Renault Zoé, entre autres.
L’énergie électrique stockée par la batterie est transférée au moteur électrique via un onduleur. Ce dispositif convertit le courant continu de la batterie en courant alternatif. Ce courant alternatif est ensuite envoyé au moteur. Le relâchement de la pédale d’accélérateur permet au moteur électrique de recharger la batterie; de même le freinage permet aussi de recharger la batterie. On parle souvent de conduite à une pédale car lorsque l’on relâche la pédale d’accélérateur, la voiture va ralentir et arriver à l’arrêt sans avoir à utiliser la pédale de frein.
Sur route, un véhicule électrique roule en douceur et de manière totalement silencieuse. La technologie électrique permet de bénéficier d’un couple instantané qui fournit une poussée immédiate et nettement plus puissante qu’une voiture équipée d’un moteur thermique.
Les batteries sont un élément clé du moteur électrique de ce type de véhicule et le principal souci des constructeurs. En effet, l’inconvénient majeur des voitures électriques est bien leur autonomie.
Les marques automobiles revendiquent une autonomie de 180 à 450 km, mais en utilisation réelle, cette autonomie varie en fonction du style de conduite adopté par le conducteur, de l’utilisation ou non du système de chauffage ou de refroidissement en fonction de la saison.
Video du fonctionnement d'un moteur électrique
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