Les Berlinois peuvent difficilement la manquer. Ou en tout cas ceux qui empruntent la « Berliner Ring », la Bundesautobahn 10 faisant le tour de Berlin. Cette autoroute dessert presque directement l’immense site de Tesla, la fameuse Gigafactory de Grunheide, localisée à l’Est de la capitale allemande. Un endroit presque symbolique : le petit nouveau et turbulent de l’industrie américaine s’installe non loin du chef lieu de l’Allemagne, comme un gentil geste de provocation devant les constructeurs historiques, Daimler, VAG et BMW Group. Mais on ne peut pas dire que le planning de la nouvelle usine Tesla a été respecté, la faute entre autres à des entraves administratives et environnementales conséquentes.
C’est un événement que les allemands et principalement les Berlinois ne peuvent pas manquer. Localisée à l’Est de la capitale allemande, à Grunheide, la gigafactory Tesla démarre la production des Tesla sur sol Européen.
Quelque peu entravé par des tracasseries administrative auquelles Tesla ne s’attendais pas forcément, le planning n’a pas vraiment pu être respecté.
La Gigafactory déjà active
Tesla débutera en décembre la production des Model Y, le seul modèle à être produit dans un premier temps. Une petite poignée de ce SUV électrique est déjà sortie de l’usine, mais uniquement dans un but de test industriel de pré-série pour vérifier que tout est au point. Au mois de janvier, Tesla devrait sortir environ 1000 Model Y par semaine. Nous serons alors loin de la pleine capacité de l’usine, capable d’assembler plus de 500 000 véhicules par an, mais Tesla montera doucement en puissance. L’objectif est de servir le marché européen, qui se fait pour l’instant livrer ses Model Y de la Chine, où l’usine de Shanghai tourne à plein régime seulement 2 ans après les premiers travaux !
C’est en décembre de cette années que Tesla à prévu de démarrer la production des Model Y. Quelques voitures ont déjà étés assemblée dans un objectif de test pour s’assurer que tout est au point. L’usine de Berlin à pour objectif de servir le marché européen en très forte croissance.
Ce n’est pas moins de 2000 personnes qui vont travailler sur ce site. En réalité de nombre est très insuffisant car Tesla compte employé plus de 10’000 salariés pour que le site tourne au maximum de ces capacités. Par ailleurs, les difficultés que rencontre Tesla à recruter du personnel qualifiés est bien réel.
L’objectif est la production de 1.3 millions de voitures par an ce qui placera la marque devant les grands constructeurs allemand.