Le futur de l’automobile n’est plus un secret pour personne : dans ce secteur, l’heure est à l’électricité. Depuis quelques années, le long virage vers l’électrique se confirme. Cette transition vers des véhicules « verts » gagne toutes les marques automobiles au niveau mondial.
La tendance se renforce de mois en mois. En effet, et vous l’aurez probablement remarqué, la plupart des publicités vues à la télévision et sur internet concernent des véhicules électriques ou hybrides. Finalement, l’objectif à atteindre d’ici quelques années est la neutralité carbone.
La vitesse de cette transition est variable selon la marque. Les grands acteurs du secteur automobile ne cachent plus leurs ambitions et communiquent de manière soutenues leurs intentions.
Calendrier des marques
BMW
BMW a l’intention d’accélérer le déploiement de ses nouvelles voitures électriques. La marque s’engageant à faire en sorte que les modèles à batterie représentent 50 % des ventes mondiales d’ici 2030, a déclaré le constructeur allemand le 17 mars.
AUDI
Audi cherche à éliminer progressivement le moteur thermique d’ici 2033. En 2033, Audi cessera de fabriquer des automobiles à moteurs à combustion interne et deviendra une marque de véhicules entièrement électrique. Cette annonce du constructeur s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie « Vorsprung 2030 ».
ALFA ROMEO
Le début de la transformation de la marque transalpine sera marquée par la sortie du très attendu crossover Tonale .
Le Tonale sera le premier modèle Alfa Romeo proposant une propulsion 100% électrique. D’ici 2027, Alfa Romeo prévoit de passer tous ces modèles en 100 % électrique.
Elle rejoindra les quatre autres marques internationales de Stellantis – dont Fiat, Opel, DS et Lancia – qui devraient passer à l’énergie électrique avant la fin de la décennie. A terme, les 14 marques de l’entreprise finiront par passer à l’électricité, même Dodge, qui devrait recevoir une voiture musclée alimentée par batterie vers le milieu de la décennie.
MERCEDES
Mercedes-Benz accélère le rythme de manière soutenue en ce qui concerne l’électrification de ses produits. Sur le chemin du « zéro émission », le centre de recherche et développement utilise une multitude de leviers dans le but de réduire durablement les émissions. D’ici 2022, l’ensemble de la gamme de Mercedes-Benz Cars devrait être électrifiée. Cela signifie que différentes alternatives électrifiées seront disponibles dans chaque segment – de la smart aux grands SUV.
VOLKSWAGEN
L’objectif de la marque est que 70 % de toutes les nouvelles voitures Volkswagen en Europe soient entièrement électriques d’ici 2030. Cela signifie que Volkswagen produira probablement les derniers véhicules à moteur à combustion interne pour le marché européen entre 2033 et 2035.
Volkswagen a déclaré dans un communiqué : Nous allons rendre notre flotte et l’ensemble de l’entreprise neutres en carbone d’ici 2050 au plus tard. L’entreprise a fixé des étapes claires pour y parvenir dans sa stratégie Accelerate et le programme Way to Zero qu’elle intègre. La marque poursuis ainsi ce qui est actuellement la stratégie d’électrification la plus ambitieuse dans le segment des véhicules de grande taille.
OPEL
Opel va passer à des gammes entièrement électriques pour l’Europe d’ici 2028. D’ici 2024, chaque modèle du constructeur sera proposé avec l’option hybride ou électrique.
MAZDA
Mazda annonce l’arrivée de 13 nouveaux modèles électrifiés d’ici 2025 ! Mazda à annoncé sa nouvelle politique en matière de développement de technologies et de produits à l’horizon 2030, basée sur sa vision à long terme « Sustainable Zoom-Zoom 2030 ». La marque nippone, à l’instar de VW et d’une grande majorité des constructeurs automobiles ambitionne la neutralité carbone d’ici 2050. Dans ce sens la marque va booster sa production de modèles électrifiés.
Cette première vague de nouveaux modèles sera suivie par une nouvelle offensive dès 2025, avec des produits conçus sur base d’une future version de l’architecture Skyactiv EV.
FIAT
Fiat est en passe de devenir une marque exclusivement électrique d’ici 2030. L’annonce a été faite directement par Olivier François, le PDG de la marque, lors d’un événement en streaming où il a discuté des villes du futur avec l’architecte Stefano Boeri, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement 2021. Pour l’instant, Olivier François a anticipé quelque peu cette importante stratégie de transformation qui conduira la marque italienne à ne proposer que des voitures électriques.
La transformation, cependant, sera progressive. Le PDG explique que cet engagement vise à faire en sorte qu’entre 2025 et 2030, la gamme de voitures devienne progressivement exclusivement électrique. L’objectif est de créer une mobilité durable et accessible à tous.
RENAULT
Renault annonce que 90 % des modèles produits par la marque seront électrifiées en 2030. Actuel P.D.G. de Renault, Luca de Meo a annoncé une augmentation massive des ventes de véhicules électriques à l’horizon 2030.
La part des véhicules électriques devrait atteindre en Europe 65 % d’ici à 2025. Cependant, l’objectif de Renault est fixé à 90 % pour 2030. C’est l’annonce qu’à fait Luca de Meo lors de son allocution à l’assemblée générale annuelle des actionnaires. Les utilitaires comme le Kangoo seront également concernés par le passage à l’électrique.
HYUNDAI
Hyundai abandonnera les véhicules thermiques en Europe dès 2035 avec pour objectif de parvenir, d’ici 2045 à la neutralité carbone. Le constructeur automobile Hyundai va accélérer la transition vers la mobilité propre, les plates-formes de nouvelle génération et l’énergie verte. Il a aussi annoncé qu’il cesserait de commercialiser des véhicules à moteur thermique en Europe à compter de 2035.
FORD
Ford souhaite rapidement électrifier sa gamme européenne avec comme objectif de proposer uniquement des voitures électriques à partir de 2030. Dans la famille des marques automobiles annoncent vouloir passer au tout électrique », voici Ford. Le constructeur américain rejoint ainsi la plupart des constructeurs avec cette annonce. Cette initiative ne concerne pour le moment que sa gamme européenne. Sur le Vieux Continent, le fabricant ne proposera plus aucune voiture à moteur thermique à compter de 2030.
PEUGEOT
La marque française Peugeot annonce qu’elle passera à l’électrique en 2025. La marque au lion se donne les moyens d’y parvenir en produisant ses propres batteries. De nombreux constructeurs ont annoncé leur intention de ne proposer que des modèles électriques dans leur gamme d’ici une dizaine d’années, comme Fiat, Ford, Jaguar, Alfa Romeo, Land Rover ou Volvo pour n’en citer que quelques-uns.
En effet, Peugeot vient d’annoncer sur les réseaux sociaux son intention de ne proposer que des véhicules exclusivement électriques au sein de sa gamme d’ici 2025. A cette date, les modèles Peugeot seront constitués de déclinaisons électriques de véhicules actuels. Elle annonce également de nouveaux modèles 100% électriques qui seront produits à l’avenir.