Courant alternatif, courant continu et kW
Lorsque le réseau électrique est né, le courant continu (CC) était la norme pour fournir du courant électrique. Ce type d’électrification circule dans une seule direction. En Europe, de nos jours, le réseau électrique est passé du Courant Continu au Courant Alternatif (CA). Le courant alternatif fournit un débit qui change constamment de direction. La fréquence de ce changement de direction peut atteindre 50 fois par seconde. Sur de longue distance, le transport de ce courant électrique et bien plus efficace que le courant continu.
Les électroménagers sont généralement alimentés par du courant alternatif ce qui n’est pas le cas de notre smartphone ou de notre ordinateur portable qui ne peuvent être rechargés qu’en courant continu. En effet, ces derniers sont équipés d’une batterie qui n’autorise que ce type de chargement. Les voitures électriques font aussi partie de cette catégorie. Il est donc utile d’être « au courant » au sujet du courant continu et le courant alternatif.
Les phases, c’est quoi ?
La puissance électrique est distribuée grâce à un réseau triphasé. C’est-à-dire que l’électricité est acheminée par trois lignes différentes et permet, par conséquent de fournir une tension trois fois plus importante que le courant monophasé.
Pour certains marchés (tels que la France), les ménages sont typiquement connectés à une seule phase. Pour d’autres (tels que l’Allemagne), ils sont connectés aux trois phases. Sur ces marchés, il est également recommandé d’utiliser la technologie de chargement triphasée (boîtier mural, chargeur embarqué – voir ci-dessous) car elle offre une vitesse de recharge plus rapide.
Conversion du courant alternatif en courant continu
La conversion du courant alternatif en courant continu est nécessaire pour pouvoir recharger la batterie de votre véhicule électrique.
Pour charger la batterie de votre voiture électrique, le courant doit être d’abord converti en courant continu (CC) qui circule dans une seule direction. Si du courant alternatif était utilisé (CA), celui-ci entrerait puis ressortirait de la batterie et ne pourrait par conséquent pas être emmagasiné par la batterie.
Cette conversion peut avoir lieu à l’intérieur de la voiture qui embarque un chargeur dédié (OBC). Cependant, la conversion se fait de manière bien plus efficace sur les stations de recharge rapide à courant continu. En effet, la capacité de recharge de ces bornes sont bien plus élevées et permettent des recharges en 30 minutes.
Gardez à l’esprit que la performance de charge effective est déterminée par le maillon faible de la chaîne de charge que constitue la prise domestique, le câble ou encore la borne murale. Pour que la performance de charge maximale soit atteinte, le chargeur embarqué devrait être branché à un appareil de charge de puissance identique. Il en ressort que la meilleure manière de recharger votre véhicule électrique reste l’installation de votre borne de recharge murale.
kW et kWh c'est quoi ?
Le watt (W) et le kilowatt (kW) sont des unités d’énergie. Cela indique quelle quantité d’énergie est transportée et consommée par seconde. Les appareils électriques vendus dans les magasins indique leur puissance en watts ou en kilowatts.
Par exemple une ampoule : 40 watts
Un sèche-cheveux : 1’000 watts = 1.0 kW
Le moteur d’une Tesla model 3 : 240 kW
Le kilowatt-heure (kWh) est une unité de la quantité d’énergie emmagasinée ou consommée. En comparaison on pourrait la faire correspondre aux litres de carburant présents dans le réservoir d’une automobile à essence. Le kWh est donc une sorte de réservoir d’électricité, mais dont la mesure serait le kWh alors que pour une voiture électrique, ce serait le nombre de litres de carburant.
Par exemple, un radiateur électrique consommant 1’500 watts (1.5 kW) et qui fonctionne pendant une heure utilise un kilowatt-heure d’énergie.
La même quantité d’énergie (1.5 kWh) utilisée par un téléviseur qui consomme 100 watts fonctionne pendant 15 heures consécutives.
Comment fonctionne la recharge d'un véhicule électrique
La recharge d’une voiture électrique est possible sur une prise domestique standard en courant alternatif. Dans ce cas, le courant alternatif est converti en courant continu à l’intérieur du véhicule. Le temps de recharge lorsque l’on recharge via une telle prise est relativement long.
C’est ici qu’entre en jeux l’installation d’une borne de recharge privée qui va permettre un transfert d’énergie plus rapide et donc une réduction considérable du temps de chargement. Les bornes publiques sont encore plus rapides, mais généralement les prix de recharge sont relativement élevés en comparaisons tarifs domestiques.