Les voitures électriques représentent l’avenir de la mobilité : les prévisions indiquent que d’ici à 2032, 50% des modèles vendus dans le monde utiliseront l’électricité comme carburant et que d’ici à 2027, les voitures électriques coûteront moins cher que les voitures thermiques et ceci sans même tenir compte des incitations publiques à l’achat.
D’ici à quelques années les voitures thermiques seront simplement interdites à la vente. Des pays comme la Norvège savent convaincre leur population d’acheter électrique. De nombreuses incitations sont proposées comme l’exemption de taxe et l’inverse pour les véhicules polluants. Une politique volontariste qui à fait de ce pays la championne du monde des voitures zéro émission. En mai 2021, elles ont représenté plus de 60% des nouvelles immatriculations.
Plusieurs grandes villes en Europe on recourt à une forme de dissuasion. Il est par exemple interdit de rouler au volant d’un véhicule diesel à Copenhague et à Oslo. D’autre ville comme Bruxelles, les véhicules antérieurs à 2006 sont bannis de la ville de même qu’à Barcelone et à Paris sous certaines conditions. À Londres, les automobilistes diesel doivent payer une taxe supplémentaire de 15 Euro par jours pour pouvoir circuler dans le centre-ville.
« Dans moins de 15 ans, 100% des véhicules commercialisés seront électriques »
Le grand bond est voulu par la commission Européenne. En 2035, dans moins de 15 ans, 100% des véhicules commercialisés devront être électriques. Cette ambition suppose de surmonter quelques obstacles, principalement le coût pour l’automobiliste, car à modèle identique, le véhicule est 30% plus cher. Il ne fait aucun doute que les prix ne cesserons de baisser à mesure que le pourcentage de vente basculera vers l’électrique.
Les véhicules électriques sont un facteur clé de la réduction de la pollution atmosphérique dans les zones très peuplées et une option prometteuse pour contribuer à la diversification énergétique, ainsi que pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
À ce jour, 17 pays dans le monde ont annoncé l’élimination progressive des véhicules à moteur à combustion interne d’ici à 2050. C’est ainsi que la France a été le premier pays à inscrire cette intention dans la loi. L’échéance a été fixée à 2040.
Quant au constructeur, Audi a annoncé qu’elle ne produirait que des voitures électriques d’ici 10 à 15 ans. Les modèles ID3et ID4 de Volkswagen apportent également une contribution importante à l’électrification de la gamme. Mêmes des marques réputées pour leurs moteurs atmosphériques on franchit le pas. Ainsi Alfa Roméo à annoncer l’arrêt définitif de la production de voiture thermique en 2017.
Saviez-vous que malgré la pandémie, les immatriculations de voitures électriques dans les pays voisins comme l’Italie au cours des neuf premiers mois de 2020 ont atteint 29 911, soit +156 % par rapport à 2019 ? Il s’agit d’un bon résultat dû aux incitations disponibles, à l’expansion de l’infrastructure de recharge et à une plus grande sensibilité de la population à la question environnementale de la réduction des émissions. En Europe, 333 nouveaux modèles sont annoncés pour 2021 alors que pour 2021, ce chiffre est de 214 nouveaux modèles.
En 2019 et d’indépendamment de leur besoin d’un véhicule, 49% des Suisses déclarait vouloir acheter une voiture électrique au cours des trois prochaines années. Depuis le début de l’année 2021, l’augmentation des ventes est de 116%, les voitures électriques représentant 9,9% des immatriculations totales.
Rien ne pourra arrêter l’expansion de la voiture électrique. Le moteur thermique à fait sont temps et eu ces années de gloire. Les pays s’organisent pour que la recharge ne soit pas un obstacle à l’achat. Des milliers de bornes à recharge rapide vont êtres installés partout en Europe ce qui rendra la recharge pratiquement aussi simple que de faire le plein de carburant.
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